Chargement Évènements
Cet évènement est passé

CCFD-TErre Solidaire

Conférence débat avec Maria Mercedes Perada, partenaire du CCFD-Terre Solidaire. En Argentine, des paysans se forment à l’agroécologie et à la commercialisation en circuit
Vendredi 29 mars à 19h
Forum Jorge François à Nice

Présentation et centres d’intérêt de Maria Mercedes
Je suis de Reconquista et depuis 20 ans à Corrientes. De formation je suis sociologue avec une orientation vers le travail social, en lien avec les questions de développement local et de recherches méthodologiques. Depuis l’année 2000 je travaille avec INCUPO, appuyant les “marchés libres” des villages  et l’un d’entre eux est complètement agroécologique. Nous avons mis en place un système de certification participative (à Bella Vista) L’objectif de cette certification était de promouvoir l’agroécologie…
Mes centres d’intérêt : le processus de commercialisation surtout… ces dernières années nous avons commencé à travailler la question de la sensibilisation des consommateurs…avec la réalisation de courtes vidéos…sur les marchés ou autres évènements.

Mon premier travail a été d’œuvrer dans un institut de formation : ai participé pendant 5 ans à la formation de formateurs pour les MFR avec lesquelles j’ai toujours eu beaucoup de liens. Depuis quelques années, les MFR intègrent un réseau d’agroécologie le MAELA (mouvement d’agroécologie latino-américain).
Je suis donc intéressée par : la commercialisation, la sensibilisation des consommateurs, les MFR (mon père est l’un de ceux qui a été découvrir en France les MFR pour les “ramener” en Argentine).

Présentation de l’organisation INCUPO Institut de Culture Populaire – Argentine
INCUPO est né suite au concile Vatican II, de la déclaration de Medellin en 1968 qui a tenté de traduire “cette foi en une pratique plus proche des besoins”. “Ensemble, nous pouvons”.
Soutient des organisations paysannes et indigènes. Travaille dans 5 provinces au Nord de l’Argentine.
Très forte déforestation et pression très forte sur la terre : paysans expulsés, destruction de l’environnement naturel, pollutions des nappes phréatiques, graves menaces sur la santé des populations.
INCUPO soutient les dénonciations et recherche des alternatives.
Ses principaux domaines d’activité : formation, éducation et communication populaire, le conseil technique agroécologique et le travail en réseau pour appuyer le développement rural.
Accents mis sur la protection des sols, la conservation biologique de la fertilité, la gestion participative des ressources en eau, la redécouverte de l’agroforesterie.
INCUPO mène des campagnes de plaidoyer : Le soja contre la vie, les agro-carburants, promotion d’expériences de production et commercialisation agroécologique, principalement avec l’Association Provinciale des Foires Franches de Corrientes – organisation qui gère environ 30 Foires (vente directe) dans différentes localités de la province. Articulation des organisations et institutions qui promeuvent l’agroécologie dans le Réseau Provincial et Régional d’Agroécologie avec lequel nous organisons des actions locales de formation et sensibilisation, et tous les deux ans des Rencontres Régionales d’Agroécologie dans diverses provinces. Nous participons aussi à la Table Nationale du MAELA – Mouvement Agroécologique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe.
Depuis 3 ans INCUPO est  à l’initiative des foires aux semences et de leurs échanges.