Dédicace du Frère Sylvain Detoc, le vendredi 16 février 2024 à 18h à la librairie La Procure à Nice (rue Vernier). Conférence avec interview de RCF en direct.
L’Église, quel ennui! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin: «Par nos hymnes de fête, acclamons-le!» La foi chrétienne n’est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie? Le Christ n’a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin? Alors, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l’histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l’effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue: «Toi, mon enfant, c’est toi que j’attendais pour faire la fête.»
Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine. Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l’Église à l’Institut catholique de Toulouse. Il est l’auteur de l’ouvrage très remarqué La Gloire des bons à rien, aux Éditions du Cerf.