Cet évènement est passé

Cathédrale Sainte-Réparate

Inauguration et bénédiction des tableaux réalisés pour la chapelle capitulaire de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en présence de l’artiste M. Hugo Bogo, samedi 11 mai à 15h en la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.

Mgr André Marceau, évêque de Nice, a confié l’animation spirituelle d’une chapelle de la cathédrale Sainte-Réparate aux chevaliers de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem dont la vocation est de prier et de soutenir les chrétiens de Terre sainte. Cette chapelle est le signe, au cœur de l’église-mère du diocèse, de la communion des Églises, particulièrement avec ceux qui souffrent.

Deuxième chapelle du transept nord de la cathédrale Sainte-Réparate (1649-1699), la chapelle fut à l’origine consacrée à saint Barthélemy et à saint Alexandre. Elle brûla le 25 décembre 1986 à la suite d’un incendie accidentel. Les tableaux, le vitrail, et la châsse de saint Alexandre furent détruits et les marbres et les stucs grandement endommagés. La chapelle fit l’objet d’une réhabilitation par l’État au milieu des années 90. Les trois tableaux d’ornementation ont disparu.
Après la restauration complète de la cathédrale, achevée il y a trois ans, il est apparu opportun de créer trois nouveaux tableaux originaux pour orner la chapelle, trente ans après sa destruction.

Le projet artistique a été confié à Hugo Bogo, jeune peintre niçois, qui a développé, en lien avec l’équipe porteuse du projet, un triptyque dont le personnage de Marie-Madeleine assure le lien iconographique et spirituel. L’œuvre a pu être réalisée grâce au soutien de nombreuses personnes. Qu’elles en soient vivement remerciées.

tableaux.nice@gmail.com
tableaux-nice.com

Curabitur sem, massa Phasellus ante. id justo pulvinar Sed nec amet, luctus