Cet évènement est passé

ANNULÉE

Formations permanentes

Conférence jeudi 2 avril à 20h30 à la Maison du Séminaire à Nice, par Brunor.

Brunor, nom de plume de Bruno Rabourdin, illustrateur et scénariste de bande dessinée français, membre de la communauté de l’Emmanuel. Il a publié de nombreux albums, et tout particulièrement la série «Les indices pensables». Depuis 2012, chargé de mission du diocèse de Paris pour former des adultes engagés dans la pastorale et la catéchèse des jeunes (APS, animateurs d’aumôneries, prêtres).
Le dessinateur Brunor a entrepris de proposer une grande enquête en bandes dessinées sur le thème de Foi & raison selon la direction indiquée par l’Église lors des conciles Vatican I et II : «Dieu, qui est Principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées… ».
Certes, les sciences sont incompétentes pour dire s’il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes hébreux sur l’Univers, l’Homme et les vivants sont vraies ou non.
Comme l’avait pressenti saint Augustin, il y a bien deux Livres pour connaître le Créateur : le Livre de la Révélation et celui de la Création elle-même, que nous commençons à apprendre à lire.
Non pas des preuves, mais des indices vérifiables et donc communicables, pour y voir plus clair et avancer entre le créationnisme aveugle et les dérives du néo-Darwinisme idéologique, tout en évitant les pièges du concordisme.