Conférence gratuite au Centre Universitaire Méditerranéen jeudi 22 juin à 15h, par Antoine MADELENAT, architecte en chef des monuments historiques
La ville de Valbonne s’est engagée dans un projet de restauration et de mise en valeur de l’ancienne abbaye chalaisienne qui est à l’origine de la création de la ville au XVIe siècle. Dans ce but, ont été réalisées une étude documentaire et historique, une étude urbaine ainsi qu’une analyse patrimoniale de l’ensemble protégé au titre des Monuments historiques. Ainsi, le parti de restauration et d’aménagement propose de redonner une lecture de l’architecture et de l’organisation spatiale de l’abbaye, tout en conservant ses vestiges transformés au cours de l’histoire, et de replacer le monument dans son site naturel domestiqué.
Ce parti doit mener dans les prochaines années, aux actions suivantes
– Restaurer l’aile des moines suivant ses dispositions médiévales bien connues.
– Réaménager le parvis de l’église.
– Évoquer l’ancien cloître avec son jardin.
– Reconstituer les jardins de l’abbaye: herbularius, hortus conclusus, viridarium retrouvant leur place et leurs caractéristiques, au travers d’une nouvelle fonction liée à un usage d’aujourd’hui.
La conférence propose de présenter la méthodologie suivie afin d’aboutir à ce projet de restauration où se rencontrent des enjeux patrimoniaux et environnementaux à l’échelle de l’abbaye mais aussi de la ville et de son territoire.