Bibliothèque et archives diocésaines

Messe de rentrée à l’occasion de la saint Jérôme lundi 30 septembre à 18h à la chapelle de la Maison du Séminaire (29, Boulevard Frank Pilatte) à Nice.

Organisée par Monsieur Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire diocésain, la messe sera présidée par M. l’Abbé Bruno Gerthoux, chancelier et archiviste du diocèse d’Avignon.
Aux orgues de la chapelle, Laurent-Cyprien Giraud, titulaire.
Un vin d’honneur servi sur la terrasse de la Maison du Séminaire clôturera la soirée.

«Les archives ecclésiastiques sont les gardiennes de la mémoire de l’Église et manifestent ainsi son sens de la Tradition. Les informations qu’elles renferment permettent de reconstituer les vicissitudes de l’évangélisation et de l’éducation de la vie chrétienne. À ce titre, elles constituent la source primordiale et indispensable à toute histoire des expressions et des manifestations
variées de la vie religieuse et de la charité chrétienne.»
Lettre circulaire « La fonction pastorale des archives ecclésiastiques »,
Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église,
Cité du Vatican, 2 février 1997.