Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Église Saint-Pierre d’Arène

La messe des artistes aura lieu à Nice, en l’église Saint Pierre d’Arène, mercredi 6 mars à 18h. Organisée par l’aumônier des artistes Yves-Marie Lequin, elle reprend une tradition jamais interrompue qui remonte à 1926.
Elle réunit une fois par an un public de plus de 1000 personnes. Ce sera sa 8e édition. Elle offre cette année un plateau exceptionnel de 200 artistes et bénéficie de la participation de l’artiste Patrick Moya qui lira la traditionnelle “prière de Willette”.

Selon la tradition, la messe est celle du mercredi des Cendres, mais pensée comme un spectacle total : musique classique, spectacle de cabaret, cirque, performances, projections vidéo, et… célébration religieuse.
Deux moments forts : La longue lecture des artistes morts durant l’année écoulée, éclairée uniquement par les bougies allumées du public, et la réception de cendres sur le front.

Le thème de cette année 2019 est “Miserere”. Il s’agit du premier mot en latin du psaume 51 : “Prends pitié…”. Les artistes sont invités à produire une œuvre qui reprenne le sens de cette invocation, comme on le trouve en musique (Miserere d’Allegri), ou dans la série d’estampes de Georges Rouault qui porte ce même titre. Il s’agit d’évoquer ce cri vers Dieu qui dit en même temps la soif de miséricorde, toutes les détresses et les injustices humaines.

Présidée par l’aumônier des artistes,  la messe s’achèvera vers 19h30 avec “un apéritif de carême” dans l’église.

Contact
P. Yves-Marie LEQUIN
Tél : 06 62 05 69 14 Courriel : lecoursdephilo@hotmail.com
http://www.yvesmarielequin.com/
http://www.messedesartistes.com/
https://www.facebook.com/messeartistes/

leo diam massa elit. risus. nec at commodo non sit leo.