Chargement Évènements

Aimer avec bonheur et justesse

Cours donné par Véronique Margron à l’Institut Supérieur de Théologie
Samedi 12 janvier de 15h à 18h
Dimanche 13 janvier de 8h30 à 12h30
Samedi 27 avril de 15h à 18h
Dimanche 28 avril de 8h30 à 12h30

Description du cours
La tradition biblique aborde peu les questions de sexualité, au regard de l’importance que la tradition chrétienne aura donné à cette dimension. Cette seule constatation nous oblige à mettre au centre de notre réflexion la responsabilité du sujet et des communautés historiques, afin que la sexualité -dimension fondamentale de notre être- soit humaine et humanisante pour soi et pour autrui.
Nous aborderons ainsi des fondations d’une théologie morale de la sexualité, dans son approche anthropologique biblique, théologique. Ceci nous permettra de proposer des repères de conduites et « d’art de vivre » ajustés à l’Évangile.
Prendre la mesure de notre condition charnelle sexuée, de sa finitude, sans la séparer de l’appel qui nous est adressé à vivre dans l’Esprit, tel sera le fil conducteur de ce cours.

Véronique Margron est dominicaine de la Présentation. Théologienne moraliste, elle fut doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest de 2004 à 2010. Elle est depuis 2013 Provinciale de son ordre.

consequat. quis, neque. massa ut lectus vel, mattis Sed commodo