Relations œcuméniques

Du 18 au 25 janvier «Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire» (Actes 28,2).

samedi 18 prière Gospel à 14h30 en l’église Saint Marc
samedi 18 célébration œcuménique à 18h30 en la cathédrale de Vence
dimanche 19 cérémonie principale à 16h30 en la Basilique Notre-Dame avec Mgr Marceau
lundi 20 à 19h dans le cadre du Festival International du Cirque de Monte-Carlo
mardi 21 à 18h30 en l’église Saint-François de Paule chez les Dominicains
mercredi 22 à 18h30 en l’église anglicane (11, rue de la Buffa)
jeudi 23 à 18h30 chez les Clarisses de Cimiez
vendredi 24 à 18h30 en l’église grecque-orthodoxe Saint Spyridon (Désambrois-Carabacel)
samedi 25 à 15h au temple (21, Bd Victor Hugo) avec le GOP (groupe œcuménique de partage).

Les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir la prière lors de cette semaine. Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout «d’humanité» dans leur hospitalité. Cette semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble «pour que le monde croie».

C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul)…