Service des Formations permanentes

Penser l’Église entre ecclésiologie et théologie politique. Quelle place pour une imagination créative ?
Conférence de Sylvain Brison, prêtre du diocèse de Nice, docteur en Théologie, directeur de l’Institut Supérieur de Théologie de Nice Sophia-Antipolis, délégué épiscopal pour le diaconat, enseignant en théologie dogmatique à l’Institut catholique de Paris.
Jeudi 7 février à 20h30 à la Maison du Séminaire (29 boulevard Franck Pilatte) à Nice.

Qu’on le veuille ou non, l’Église a quelque chose à voir avec la question du politique dans la mesure où elle est un corps social d’un genre particulier et où, au nom de la foi au Christ,
elle met en œuvre une autre manière d’agir. Elle pose donc une exigence concrète face au monde contemporain.
Grâce à l’imagination, l’ecclésiologie peut prendre en compte authentiquement la réalité du rapport complexe de l’Église au monde en l’inscrivant dans la perspective de l’accomplissement plénier du Royaume de Dieu. Elle donne ainsi aux chrétiens de vivre de leur vie dans la suite du Christ comme citoyens du Royaume, mettant en œuvre la politique divine du Salut dans un monde qui en a tant besoin.

Aliquam libero neque. ut fringilla elit.