Pour la 98e Journée mondiale des missions, qui a lieu dimanche 20 octobre, le pape a choisi la parabole évangélique des noces. François rappelle l’engagement prioritaire de l’Église, de chaque fidèle, disciple du Christ : « l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain ».
Dans notre diocèse, un service porte particulièrement ce souci missionnaire : la Mission universelle de l’Église (anciennement Coopération missionnaire). Gilles Balsan en est le délégué diocésain bénévole. Il retient deux passages du message du Saint-Père :
« Alors que le monde propose les “banquets” variés de la consommation, du bien-être égoïste, de l’accumulation, de l’individualisme, l’Évangile appelle chacun au banquet divin où règnent la joie, le partage, la justice, la fraternité, dans la communion avec Dieu et avec les autres. »
Gilles Balsan : « Je trouve bon que le pape François dise clairement ce qu’il y a de franche opposition entre une vie imprégnée de l’Évangile, à laquelle chacun est appelé, et tous les leurres offerts par notre société qui ne mènent l’Homme nulle part. Seul un esprit de partage entre tous les Hommes et en communion avec Dieu est fertile. La Mission universelle, au niveau du diocèse de Nice, permet ce que nos amis Burkinabés appellent l’Église Famille qui, je trouve, traduit bien ces joie, partage et fraternité au-delà de toutes nos différences. »
« Dieu veut que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4). N’oublions donc jamais, dans nos activités missionnaires, que nous sommes envoyés pour annoncer l’Évangile à tous, « non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n.14). »
Gilles Balsan : « La Mission est une coresponsabilité de chacun, avec toutes nos faiblesses, et il faut être attentifs à la façon dont nous y œuvrons. Il y a tout de la Mission dans cette phrase, l’objectif ultime que tous les hommes soient sauvés, et la manière de procéder, non par un autoritarisme d’un autre temps (tu dois), mais par une attention à l’autre (en vue d’un bel horizon), c’est très beau. »
Denis Jaubert
Dimanche 20 octobre : quête mondiale pour la mission.
Lors de la Journée mondiale des missions, une quête impérée – c’est-à-dire faite dans un esprit de solidarité et d’ouverture, et affectée à une cause spécifique – est organisée dans les paroisses. Dévolue aux Ouvres pontificales missionnaires (OPM), elle a pour but de soutenir les diocèses les plus démunis qui le demandent et ceux qui ne sont pas déjà partenaires de jumelages ou d’associations. Ainsi, les 3 000 diocèses catholiques existant viennent en aide à 1 300 d’entre eux. En 2023, les dons reçus ont permis de soutenir 80 000 séminaristes, 220 000 catéchistes, 5 000 orphelinats et écoles…