C’est sous un éclatant soleil antibois que cette première journée sur la thématique des JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse, s’est déroulée au sanctuaire de la Garoupe, samedi 19 novembre 2022. Près de 70 jeunes se sont réunis pour découvrir l’édition 2023 -qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal- nourrir leur curiosité ou approfondir un projet, rencontrer l’évêque, passer du bon temps et célébrer le Christ Roi en ce week-end de Journées diocésaines de la jeunesse JDJ.

Merci à l’ensemble des animateurs et responsables des aumôneries du diocèse qui ont fait le déplacement avec leurs groupes respectifs (Menton, Cannes, Saint-Martin-du-Var, Saint-Laurent-du-Var, Nice, Grasse, Puget-Théniers et Antibes, qui jouait à domicile). De nombreuses activités étaient prévues pour faciliter la rencontre et les échanges, des quizz autour des JMJ, ainsi que des témoignages. La messe a été célébrée par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, en fin de journée.

Ce temps fort a été rendu possible grâce à la mobilisation de toute une équipe émanant du Pôle Jeunes du diocèse, coordonné par le père Laurent Giallo-Pierret, et de l’aumônerie étudiante de Nice, La Bougie, coordonnée par Sophie et Loïc Veillet-Lavallée.

Romane, 15 ans
– Avais-tu déjà entendu parler des JMJ avant cette journée de lancement?
– Non, c’est la première fois que j’en entends parler, par le biais de mon responsable d’aumônerie, et j’ai voulu voir de quoi il s’agissait. Malheureusement, je n’aurais pas l’âge requis pour participer et je ne vais donc pas pouvoir y aller, même si cela m’aurait vachement plu!
– Est ce que cela te plairait d’y participer lors d’une prochaine édition?
– Oui, cette journée a éveillé ma curiosité, je l’avoue, car les témoignages et expériences vécues ont l’air géniales. Puis c’est une activité différente des pèlerinages habituels car c’est à l’international et avec des diocèses qui viennent de partout en France.

Gaia, 16 ans
J’avais déjà entendu parler des JMJ par mon animatrice d’aumônerie l’année dernière qui m’avait raconté ce qu’elle avait elle-même vécu sur une précédente édition. Cette journée fut très chouette et me donne encore plus envie de participer aux JMJ, si j’ai la chance de pouvoir y aller.

Matthias, 26 ans
J’en avais entendu parler des JMJ mais je n’ai jamais eu l’opportunité d’y aller et donc de vivre cette expérience personnellement. C’est un évènement exceptionnel, unique, par son envergure et le nombre de participants. Ça me donne clairement envie d’y aller et de vivre ce pèlerinage hors normes!

Olivier, 16 ans
Les témoignages entendus aujourd’hui ont attisé ma curiosité pour les JMJ. J’espère avoir le plaisir de pouvoir m’y rendre. J’attends de cette expérience d’en apprendre davantage sur la culture locale et ses habitants, mais aussi de rencontrer des chrétiens du monde entier, et de voir comment ils vivent leur foi.

Enzo, 18 ans
J’ai entendu parler des JMJ il y a quelques mois déjà. Et je serai ravi de pouvoir vivre ce pèlerinage vers Lisbonne cette année.

Les inscriptions sont ouvertes!

Peuvent participer aux JMJ, les jeunes de 16 ans révolus (au 24 juillet 2023, veille du départ) à 30 ans (carte d’identité valide nécessaire). Les JMJ se déroulent sur deux semaines, du 25 juillet au 7 août. Il est possible de participer à une ou deux semaines. La première semaine du séjour est dédiée à la découverte du pays, de la culture et des habitants qui accueillent les participants, dans le diocèse de l’Algarve, tout au sud du Portugal. La semaine suivante se déroule à Lisbonne. Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, avec comme thème «Marie se leva et partit avec hâte» (Luc 1, 39). La semaine sera rythmée par des évènements culturel et spirituels, et bien sûr la rencontre avec le pape François, présent du 3 au 6 août.

jmjdiocesedenice2023-lisbonne.venio.fr

Que sont les JMJ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) est l’appellation donnée à un grand rassemblement s’adressant aux jeunes catholiques du monde entier. Sous l’impulsion du pape Saint Jean-Paul II, la première édition internationale de cet évènement s’est tenue à Buenos Aires (1987) et la dernière en date s’est déroulée à Panama en 2019.
Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse et ont prolongé l’impulsion donnée par leur prédécesseur.

JMJ