8, rue Vincent Fossat – 06100 Nice
(Angle Saint Lambert, Crypte de l’église Sainte Jeanne d’Arc)

Tél. : 04 92 09 55 19 – archives@nice.catholique.fr
Accueil sur rendez-vous : les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Archiviste et bibliothécaire diocésain
M. Gilles BOUIS

Présentation

Elles sont au service de la mémoire et de la tradition de l’Église locale. Leur mission est de collecter et de rassembler tous les documents émanant de l’activité ecclésiale, de l’administration et de la pastorale épiscopale, paroissiale et des divers mouvements et services diocésains. Cette démarche, inscrite dans la durée, a pour but de conserver notre patrimoine écrit commun et de pouvoir le transmettre aux générations futures.

Conditions d’accès

Les archives diocésaines sont librement consultables sauf délais particuliers prévus par la loi (canonique et d’État). Le service applique les délais de communicabilité présents dans le Directoire pour la gestion des Archives diocésaines publié par l’Association des archivistes de l’Église de France et promulgué par Mgr André Marceau le 10 août 2015. Pour connaître le détail de ces délais extraits à télécharger.

Dans un souci de conservation des actes de catholicité, les registres antérieurs à 1838 ne sont pas communiqués au public et sont également soumis aux délais de communicabilité du Directoire. Ils sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales des Alpes-Maritimes (departement06.fr).

Bibliothèque patrimoniale – Fonds diocésain d’histoire locale

Les archives conservent également un fonds d’ouvrages anciens (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), héritage des bibliothèques des anciens monastères du diocèse. Ces 3 000 volumes sont consultables avec l’autorisation de l’archiviste.
Le fonds diocésain d’histoire locale est consultable en ligne bmvr-nice.com.fr et concerne l’histoire du Comté de Nice et du diocèse.

Instruments de recherche

État des collections – Périodiques et imprimés

Pour s’y rendre