Artistes des Beaux-Arts, de la musique et du spectacle

Couvent des Dominicains
9 rue Saint-François-de-Paule
06357 Nice Cedex 4

lecoursdephilo@hotmail.com

Aumônier : Fr. Yves-Marie LEQUIN, op
Assistant : M. Frédéric ALTMANN – fredericaltamnneloy@free.fr
Conseillers : M. Franck et MmeOdile ASPARTE (musique),
M. Marc DURET (cinéma et théâtre),M. Bruno GASPARD (opéra, galeristes),
M. Jean-François GAULTHIER (arts plastiques),
M. Patrick MOYA (mondes virtuels, réseaux sociaux, jeux vidéos).

Depuis les premiers temps de l’Eglise, la foi chrétienne s’est exprimée dans les arts. De nombreux artistes ont exprimé leur foi dans le mystère de Dieu et de l’humanité par le chant, la musique, la poésie, la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre, sans oublier le cirque, les arts de la rue, les marionnettistes, les magiciens…

Aujourd’hui, l’Eglise, toujours accueillante aux créateurs, va aussi à leur rencontre. C’est le rôle de l’aumônerie des artistes, et particulièrement de celle du diocèse de Nice, qui travaille à cette collaboration toujours fructueuse.

Le diocèse organise durant l’année diverses manifestations, dont la fameuse messe des artistes, et assure la présence d’un aumônier diocésain des artistes : le frère Yves-Marie Lequin, dominicain.
Les derniers papes parlent d’une « alliance » entre le monde des arts et celui de l’expression religieuse du peuple chrétien. Un événement original le redit chaque année, selon une tradition qui remonte à 1926 : la messe du mercredi des cendres, dite « messe des artistes », selon le Vœu de Willette.

2017-08-29T10:45:30+00:00
f291a81ce4b3e9c94854f0ddfb5011c6LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL