Cette année, les évêques de France se sont retrouvés du 8 au 10 juin 2020 en visioconférence pour leur assemblée plénière de printemps qui se tient habituellement en avril à Lourdes. Ils ont notamment échangé sur l’actualité de la COVID-19, le confinement et ses suites.

Discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France de juin 2020

La lutte contre l’épidémie de la covid-19 et le dé-confinement ont fait ré-émerger un thème théologique ancien, un peu oublié mais essentiel pour notre compréhension de l’Église et de sa mission, celui de la libertas Ecclesiae, la «liberté de l’Église».

Assemblée plénière des évêques de France : élections et votes

Les évêques de France ont élu par vote des présidents et membres de Conseils et Commissions et du Comité Études et Projets.

Les défis de l’Église de France dans un monde post-covid

Entretien avec le père Thierry Magnin sur les grands thèmes de cette assemblée dominée par les deux mois de confinement. Réalisé par Olivier Bonnel – Cité du Vatican

Prière des évêques de France au Sacré-Cœur

Lors de leur assemblée plénière de juin 2020, les évêques de France ont adressé au Sacré-Cœur une prière pour accompagner la France qui se relève de la crise sanitaire du printemps 2020.