Conférence inaugurale de l’Institut Supérieur de Théologie (Sophia) samedi 12 octobre à 17h30 par Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille : Au-delà des crises de l’Église, quelles ressources pour vivre l’Évangile aujourd’hui ?

Les temps sont difficiles pour les chrétiens aujourd’hui dans nos sociétés occidentales : sécularisation massive de la société, baisse de la pratique religieuse, vieillissement des communautés, chutes des vocations religieuses et sacerdotales, laïcité agressive, vision anthropologique qui n’est plus partagée par beaucoup, faible impact de la parole magistérielle… Sans oublier bien sûr la crise des abus sexuels et ses conséquences, pour les victimes en premier lieu, mais aussi pour l’image des prêtres, la perception de l’Église en dehors de l’institution, les questionnements sur la gouvernance.
Tout ceci peut sembler à beaucoup décourageant. Mais en même temps nous pouvons être témoins de nombreux signes de vitalité. Tout ceci manifeste que notre Dieu n’arrête pas de parler au cœur des hommes et des femmes de notre temps.
Comment vivre aujourd’hui concrètement l’évangile ? Que signifie être disciple du Christ dans le monde concret qui est le nôtre ? Sur quels points d’appui, quelles ressources, humaines, spirituelles, réflexives, s’appuyer ? Comment penser la transformation de nos communautés ? Quel regard de Foi et d’espérance l’Esprit Saint nous permet-il de poser ? Autant de questions sur lesquelles il vaut la peine de s’arrêter en vérité.

Mgr Antoine Hérouard est évêque auxiliaire de Lille depuis 2017. Âgé de 62 ans, il a été secrétaire général de la Conférence des Évêques de France (2007 à 2013) et Recteur du Séminaire Français à Rome (2014-2017). Il est aussi délégué apostolique pour les Sanctuaires de Lourdes depuis 2019.

Institut Supérieur de Théologie

Allée Georges Pompidou