Le 20 mai 2024, lundi de Pentecôte, le pèlerinage annuel du doyenné de la vallée du Paillon a pris le chemin du sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet. Un moment de prière et de partage fraternel entre les paroisses Bienheureux-Amédée-IX-de-Savoie, Saint-Pierre-Saint-Paul, Saint-Pons et Saint-Vincent-de-Paul. Quelle sainte idée ! Tout a été mis en place pour favoriser rencontres et échanges.

laghet

Un groupe d’une cinquantaine de marcheurs est parti tôt le matin de La Trinité en direction de Laghet. Une superbe marche de trois heures, ponctuée de haltes spirituelles pour nourrir corps et âme. Pendant ce temps, les “non-marcheurs” – une autre cinquantaine – se retrouvaient directement au sanctuaire pour se joindre, au fur et à mesure, à la traditionnelle neuvaine des 9 voyages de la Vierge Marie ; marche plus intérieure, mais tout aussi réelle, puisqu’elle consiste à effectuer 9 fois le tour du cloître, en souvenir du deuxième prodige de 1652.

Ensuite nous avons été heureux de nous retrouver tous pour célébrer la messe en l’honneur de Marie, mère de l’Église, sur l’esplanade. Une messe sous la présidence du vicaire général, le père Cyril Geley, et en présence de presque tous les prêtres du doyenné.

À midi, le vallon verdoyant fut un havre de paix pour accueillir le temps du partage de notre repas. Puis, dans l’après-midi, sur la place, un jeu quizz – très apprécié – activa nos méninges et nous brassa tous en équipes inter-paroissiales. La journée s’est finie par un temps de louange festif, animé par le groupe Zicht’us. Nous sommes repartis pressés de partager à tous les grâces que nous avons reçues… avec, cerise sur le gâteau, la danse des prêtres malgaches !

Merci à toute l’équipe pastorale du sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet pour cette journée conjuguant foi, joie et amour, partagés en Église. Cela fait du bien ! À renouveler.

Programme de cet été  à vivre seul, en famille, avec des amis ou en groupe.