Baptême des adultes

Le catéchuménat est la démarche d’un adulte pour devenir chrétien. Le catéchumène se prépare donc, avec d’autres, à entrer dans un itinéraire de vie de foi.

Le catéchumène va se préparer par une démarche d’initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.

La Parole de Dieu : Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle consiste non seulement en une initiation biblique, mais également à mettre en résonance la Parole de Dieu avec tout ce que le catéchumène porte en lui, ses questions et ses attentes. Un jour il professera sa foi personnellement dans la foi de l’Église.

La conversion : Commencer à vivre dans la présence de Dieu. Vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ. Et cela prend du temps…

La vie liturgique : Participer aux prières. La découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations. Cela soutient et nourrit la rencontre et le lien avec lui.

La vie ecclésiale : Participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres catéchumènes et d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à connaître et trouver sa place dans l’Église. On se prépare à devenir membre du Peuple de Dieu.

Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive.

Service diocésain
29, bd Franck Pilatte
06300 Nice

Tél./Fax : 04 93 89 61 93