Béatification de Christian Chessel et des martyrs d’Algérie

Les évêques d’Algérie ont annoncé la date officielle de la cérémonie de béatification des 19 martyrs d’Algérie, le 8 décembre prochain, à Oran, au sanctuaire Santa Cruz.

Message de Mgr André Marceau, évêque de Nice

C’est avec beaucoup de joie, comme chacun de vous, que j’ai reçu la nouvelle, attendue, de la célébration de la béatification des 19 martyrs catholiques d’Algérie.

Elle aura lieu le 8 décembre 2018 à Oran, au sanctuaire Santa Cruz.

Parmi ces hommes et ces femmes, il en est un cher au cœur de beaucoup dans le diocèse : Christian CHESSEL, père blanc, assassiné avec 3 autres pères à Tizi-Ouzou le 27 décembre 1994. « J’aimerai que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. » (Testament du père de Chergé)

Le 4 février, lors du 2e rassemblement de « Mission Azur », j’ai mis cette démarche apostolique sous le patronage de Christian Chessel et de Madeleine Delbrel.

Le 8 décembre, deux célébrations nous uniront à cet évènement :
+ À Laghet, lors de la messe solennelle de 11h30
+ À Antibes, à la cathédrale à 17h30

Je souhaite que par le patronage du futur « bienheureux », la force des témoins habite notre Église diocésaine comme nos propres vies de baptisés.
Qu’en ces temps parfois difficiles, nous osions avec encore plus d’exigence « DONNER » nos vies pour l’Évangile.

Je veux assurer la maman de Christian CHESSEL, comme sa famille, de notre grande proximité et de notre prière.

« Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un
appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité » écrivent les évêques d’Algérie.

Confions-nous, confions notre diocèse à la prière du bienheureux Christian CHESSEL.

Communiqué des évêques d’Algérie

La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.

C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie.

Nous exprimons notre reconnaissance au Père Thomas Georgeon ocso, postulateur de la cause. C’est lui, avec d’autres – dont le frère Giovani Bigotto (+), mariste -,qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là. Il nous reste quelques semaines pour nous préparer à cette célébration, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de nos 19 frères et sœurs en Algérie en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens. Le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, a été désigné par le pape François pour être son Envoyé.

Monseigneur Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Álvarez Martín, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Sœur Angèle-Marie Littlejohn, Sœur Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui. Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

+ Paul Desfarges, Archevêque d’Alger
+ Jean-Paul Vesco, Évêque d’Oran
+ John Mac William, Évêque de Laghouat-Ghardaia
P. Jean-Marie Jehl, Administrateur Apostolique de Constantine et Hippone