Après la bénédiction d’Orestine, nouvelle cloche de la Chapelle des Pénitents Bleus de Nice en mars 2022, c’est au tour de Zephirine Jeannette d’avoir été fondue et bénie. Cette cloche, a ainsi rejoint ses consœurs du clocher de Belvédère (église Saint-Pierre Saint-Paul), village de la vallée de la Vésubie, au sein de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon, samedi 19 novembre 2022.

Son nom a été choisi afin de rendre hommage à deux sonneurs emblématiques du village de la seconde moitié du 20e siècle: Zéphirin Castellon, disparu fin 2015, et Jean Laurenti, âgé de 96 ans, qui a même pu participer à une partie de la journée. Cette cloche a été financée par deux mécènes: la SAS VENTURI et la société AC BTP, entreprises très impliquées dans la reconstruction et les travaux de la Vallée de la Vésubie, sinistrée par la tempête Alex, en octobre 2020.

La messe a été célébrée par le père Frédéric Appiano, curé de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon, doyen des Vallées du Haut-Pays niçois, commandeur de Fenestres et recteur de la Madone d’Utelle. À l’issue de la messe a été procédé sur le parvis de l’église la bénédiction en présence de tous les maires de la Vallée et de Mme la Députée Christelle d’Intorni. Zephirine Jeannette a reçu, après accord du conseil paroissial et conseil municipal, pour parrain Jean-Paul Faraut, originaire de Belvédère, personnage culturel du Comté de Nice, et pour marraine Valentine Franco, personnalité du village présente et investie depuis toujours dans la vie de la paroisse et dévouée à l’entretien des églises et chapelles de Belvédère.
Après les discours de rigueur, les enfants de l’école ont interprété une chanson en gavouot, la langue de Belvédère, célébrant la cloche Meuneta, faisant partie intégrante du carillon ambulant de la Vésubie, fondue dans les années 90. Le comité des fêtes du village a assuré la restauration et la buvette de l’évènement, sans oublier les commerçants locaux.

À noter la présence d’un stand tenu par l’association «Les Amis de la Madone de Fenestre» qui avait fait réaliser spécialement pour l’occasion 150 clochettes en bronze et divers produits religieux ainsi que le stand de l’association «Barver Anim» proposant des biscuits en forme de cloches.
La journée s’est poursuivie au sein des fifres, tambours, cuivres, instruments de la tradition de la Vallée de la Vésubie avec le moment tant attendue: la levée par le biais d’une tyrolienne de Zephirine Jeannette vers le clocher.
Une conférence autour de l’art campanaire s’est tenue ensuite rassemblant Éric Baricault de la société Bodet, Marie Chantal Castel, sonneuse et Éric Gili, Docteur en Histoire, qui ont tous trois évoqué cette spécialité et cette tradition avec ses différentes facettes, chacun de leur point de vue.

Place fut ensuite donnée aux sonneurs des différents villages ayant pu se déplacer pour l’occasion : Belvédère, Saint-Dalmas-Valdeblore, Lantosque, Utelle, Roquebillière, Venanson, Levens, Luceram, Peillon. Chacun a pu faire résonner sur le carillon ambulant la sonnerie typique de son village.

Pendant ce temps-là, les techniciens de Bodet s’activait en chambre des cloches pour fixer Zephirine Jeannette et préparer le clocher. À 17h, une fois les interventions achevées, Christophe Becchetti, sonneur officiel du village et petit fils de Jean Laurenti, a ainsi pu sonner sur l’ensemble campanaire retrouvé.
La journée s’est achevée par un conte pour petits et grands, récité par Marie Chantal, intervenante de la Compagnie de la Hulotte.

Plus de 400 personnes se sont succédées tout au long de la journée pour cet évènement exceptionnel.

Jean-Paul Faraut