Dimanche 1er août a eu lieu la bénédiction de l’oratoire Saint-Pierre, apôtre et protecteur des pêcheurs et gens de mer, dans le cadre d’une cérémonie religieuse originale. Un événement organisé par la ville de Théoule-sur-Mer et la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins. Compte-rendu (texte et photos) de Francis Libaud, président de l’association Connaissance et sauvegarde des Oratoires et Brigitte Libaud, membre.

Notre ami et adhérent Michel Chiocanini, un des restaurateurs et bâtisseurs d’oratoires, avait en main une statue de saint Pierre et suggéra de bâtir un oratoire face à la mer. Cet oratoire a été construit par Michel et des amis en avril 2021. Il est situé dans un délaissé de terrain, entre la promenade André Pradayrol et la falaise. Or, le chemin de Saint-Jacques GR653 A passe par la promenade au pied de l’oratoire.

Dimanche 1er août, tout a commencé à 9h en l’église Sainte-Germaine de Pibrac, où la messe dédiée à saint Pierre, fut dite par le dynamique père Nikodem Boldys, curé de la paroisse.

À la fin de la messe, sur le parvis de l’église, s’est mise en place la procession : en tête, une statue de saint Pierre portée par des jeunes des clubs de rameurs -entourés de bannières et étendards très colorés- suivis du père Boldys, de Georges Botella, maire de la commune, de gens de mer, de fidèles et de curieux. Tous ont cheminé sur l’avenue de Lérins et la Promenade André Pradayrol.

La bénédiction de l’oratoire a été faite par le père Boldys en présence aussi des Amis de Saint-Jacques et de l’association Connaissance et sauvegarde des Oratoires, dont Michel Chiocanini. Ensuite nous avons pris place dans des barques pour aller au large où des bateaux s’étaient rassemblés.  Le père Boldys a béni les bateaux, et Monsieur le Maire a lancé sur l’eau la gerbe à la mémoire des marins péris en mer !