C’est par un beau et chaud dimanche du mois d’août, le 20, que des motards des Alpes-Maritimes et du Var se sont retrouvés à l’entrée de la station de ski de Gréolières-les-Neiges, devant l’oratoire de Notre-Dame-des-Neiges, érigé en 1989 par un entrepreneur du village.

À la quarantaine de motos, de leur pilote et passager, se sont joints des randonneurs de passage accompagnés de leur chien. C’est une belle assemblée de près de 80 personnes qui, avec ferveur et recueillement, a assisté à la célébration animée par les diacres Jean-Marie Breyne, Jean-Patrick Dufetel et Alain Domken.

Pour nous rappeler l’Assomption de la Vierge Marie que nous venions de fêter, nous avons entonné le Magnificat et écouté le récit de la Visitation que nous propose saint Luc. Après une belle méditation proposée par Alain, et nos prières d’intercessions, le moment tant attendu de la bénédiction est arrivé: sous la protection de Marie et de Colomban, reconnu saint patron des motocyclistes par le pape Benoit XVI en 2011, motards et motos, randonneurs et chiens et même quelques voitures, tous reçurent l’eau et les paroles de bénédiction.

Un dernier message pour rappeler à tous que nous sommes en route pour suivre Jésus Christ qui est le chemin qui va au Père, et c’est sur le magnifique Ave Maria de Caccini, chanté a capella par Martine Gies, que s’acheva cette belle cérémonie.

Ce rassemblement fut une belle et grande première, organisée à l’initiative du diacre Jean-Marie Breyne, qui ne demande qu’à être renouvelé.

I. Pastorelli