À l’invitation du pape François, plus de 150 pèlerins de notre diocèse (jeunes, prêtres accompagnateurs, équipe encadrante) se sont réunis autour de lui à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Une semaine festive et priante qui a débuté par une nouveauté, le « temps des Français ».

drapeau portugal

Lundi 31 juillet 2023 – Jour 7

Le lundi marquait le début du voyage vers Lisbonne. Après le réveil et le petit-déjeuner, il était temps pour les pèlerins de ranger leurs affaires et de faire le ménage dans le gymnase où ils étaient hébergés. Ensuite, différentes options d’activités étaient proposées avant de partir pour Lisbonne: une dernière balade dans le centre-ville de Faro ou une journée à la plage. Les mineurs, qui avaient choisi de partir directement, étaient en avance et ont pu se familiariser avec les détails logistiques tels que la récupération du kit du pèlerin, de la crédenciale et des cartes de transport, avant l’arrivée des adultes. À Lisbonne, les jeunes de notre diocèse étaient logés dans un établissement scolaire à 30 minutes en transports en commun du centre-ville, un endroit stratégique plutôt pratique. Enfin, tout le monde a pu dîner et tester le processus de cette deuxième semaine en trouvant un restaurant partenaire où retirer un menu de pèlerin. L’enseigne Burger King a été particulièrement populaire, avec une attente dépassant les 3 heures.

Mardi 1er août 2023 – Jour 8

Cette première journée des JMJ a été marquée par un magnifique temps des Français le matin à Algés. «40 000, nous étions près de 40 000 et c’était fou», nous rapportent les équipes sur place. Un moment festif organisé par la délégation française combinant célébration, louange, prière et partage. Un déjeuner était proposé sur le site. L’après-midi était libre dans Lisbonne, l’occasion de profiter d’un programme riche et animé. À 19h, moment d’émotion à la Colina do Encontro du parc Eduardo VII pour la messe d’ouverture, remplie de toutes les couleurs, langues et drapeaux.

Mercredi 2 août 2023 – Jour 9

Le mercredi matin, les pèlerins ont assisté à la première réunion du programme Rise Up, le nouveau modèle de catéchèse des JMJ. Durant ce moment de réflexion axé sur l’écologie intégrale, Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, a encouragé une prise de conscience personnelle destinée à transformer le monde. Il a rappelé que la nature est un ensemble à préserver, auquel nous appartenons, plutôt que des ressources à consommer. En pensant à l’écologie, on se réinscrit dans le projet de Dieu pour l’humanité. «Vous êtes la perle de Dieu, laissez-vous trouver par lui», a-t-il déclaré. L’après-midi libre a offert à chacun l’opportunité de participer à diverses activités organisées dans le cadre des JMJ: concerts, conférences, confessions et adoration, discussions, ateliers participatifs, etc. Parmi les options disponibles, certaines personnes ont mentionné être particulièrement marquées par la conférence animée par Anna Robesson et Diane Angleys, qui partageaient leur expérience d’un pèlerinage de 9 mois en Asie centrale à la rencontre des chrétiens des Steppes. D’autres ont évoqué la vénération des reliques de sainte Thérèse de Lisieux ou encore leur participation à un atelier de création d’une fresque sur le thème du climat. Pendant ce temps-là, le pape François arrivait au Portugal. Il fut accueilli par Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République et des centaines de personnes venues le saluer.

Photos: Bruno Seabra / João Lopes Cardoso / Sebastião Roxo / Júlia Silva / Lusa / João Fernandes / Nuno Moreira / Sebastiao Roxo

Jeudi 3 août 2023 – Jour 10

Ce jeudi matin, les pèlerins ont assisté à la seconde rencontre Rise Up, le nouveau modèle de catéchèses des JMJ. Ce temps de réflexion autour de l’amitié sociale et la fraternité universelle était suivi d’une messe avec une homélie bouleversante proposée par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Rouen. L’après-midi libre a permis à chacune et chacun de participer aux multiples activités proposées dans le cadre des JMJ et du Festival de la Jeunesse (concerts, talks de la joie, confessions et adoration, conférences, ateliers participatifs, etc.). Les mineurs, quant à eux, ont passé la journée au sanctuaire de Fatima. Le point d’orgue de cette journée, l’accueil du pape François à 17h30 au parque Eduardo VII.

Vendredi 4 août 2023 – Jour 11

Ce vendredi matin marquait la clôture des matinées de réflexion Rise Up. Un format différent avec un temps d’adoration qui a été proposé aux pèlerins réunis avant la messe célébrée à 11h30. «Interrogeons-nous sur la confiance que nous savons témoigner ou que nous recherchons afin de se situer pleinement dans notre environnement. Nous n’existons sereinement que dans la confiance mutuelle.» Ensuite, l’après-midi était libre permettant à chacune et chacun de participer encore une fois aux diverses activités proposées dans le cadre des JMJ et du Festival de la Jeunesse (concerts, talks de la joie, confessions et adoration, conférences, ateliers participatifs, etc.). Point fort de la journée, le chemin de croix en présence du pape François en fin d’après-midi au parque Eduardo VII.

diocèse de Nice lisbonne

Samedi 5, dimanche 6, lundi 7 août 2023 – Jours 12, 13, 14

Ces trois derniers jours marquaient la fin des JMJ 2023. Samedi 5 août, les diocèses de Nice et de Digne ont quitté l’hébergement de Queluz pour charger les soutes des bus. Le strict nécessaire sur le dos et direction Campo da Graça dans le parc Tejo-Trancão pour la veillée avec le Saint-Père. Une marche harassante a fortement éprouvé corps et esprits, mais tous ont trouvé les ressources nécessaires pour rejoindre l’emplacement. La grâce de Dieu a guidé les jmjistes. Après une après-midi d’attente sous un soleil de feu, l’arrivée de la nuit et du pape François ont été vécues comme un soulagement avec une explosion de joie. «Merci d’avoir voyagé, marché et d’être venus», le souverain pontife a également rappelé que «nous avons tous des personnes qui ont été des rayons de lumière: parents et grands-parents, prêtres et religieuses, catéchistes, animateurs, enseignants, etc. Ils sont les racines de notre joie». La soirée s’est poursuivie sous le signe de la gratitude avec un beau temps d’adoration et une nuit à la belle étoile.

Dimanche 6 août, une ambiance musicale prononcée a sorti les pèlerins des bras de Morphée à 6h30 avant la messe d’envoi célébrée par le pape. Le pape a annoncé les prochaines JMJ qui se tiendront en 2027 à Séoul. Mais avant, le Jubilé des Jeunes sera célébré en 2025 à Rome. Les pèlerins ont ensuite emprunté une partie du cheminement de la veille pour rejoindre les bus, sur le bitume brûlant de Lisbonne et petits pas à petits pas en raison du nombre de pèlerins; mais encouragés par les chants pleins de joie dans toutes les langues, ils ont pu rejoindre leurs bus.

Près de deux millions de personnes ont veillé et prié toute la nuit le Seigneur, d’une seule voix. Voilà un beau visage de notre Église universelle. De dimanche à lundi, après 26 heures de bus partagées entre temps de récupération, de chants pleins de liesse et de témoignages très émouvants, voilà les jeunes du diocèse de Nice arrivés à bon port.

Alléluia! Esta es la juventud del Papa.

[Supplément] Quelques images du père Nikodem aux JMJ de Lisbonne