Camp diocésain des lycéens a Taizé

Venir à Taizé c’est « se retrouver avec soi-même et avec Dieu ».

Durant 4 jours, du 20 au 23 octobre, 112 jeunes et 22 animateurs du diocèse de Nice avons vécu des temps forts parmi cette communauté de frères.

Nous avons vécu dans toutes sortes de conditions, mais c’est dans les moments de prière que nous avons senti le souffle de Dieu et du Christ.

Chaque jour, grâce aux frères et aux jeunes des autres diocèses, nous avons rendu notre vie riche de rencontres et d’enseignement. Tant dans les rires, dans les chants que dans le silence, nous avons communié ensemble. Et par la prière nous avons été réunis dans la foi.

Les temps de partage furent très fructueux, et c’est grâce à eux également que nous avons pu analyser des notions telles que la miséricorde. C’est aussi grâce à de supers animateurs, qui nous ont beaucoup briffés, que l’on peut forger notre esprit et grandir dans la foi.

Ce qu’il y a d’unique à Taizé, c’est la joie et l’entraide apportée par chacun. Un regroupement chrétien intense pour une même raison : Jésus. La beauté des chants, les temps de confession ou encore le chemin de croix émeuvent les cœurs de tous et illuminent nos esprits.

Ce n’est pas seulement un endroit où se réunissent pleins de personnes, c’est toute une communauté présente pour Dieu. Et même si la nourriture n’est pas à son apogée, on fait de superbes rencontres et on est tous dans la joie et la bonne humeur.

Croire, donner et pardonner : c’est véritablement la doctrine que nous enseigne Taizé. C’est également par la suite retourner chez soi et savoir transmettre les moments vécus. Joie, bonne humeur et partage : une expérience à ne pas manquer !

Fiona et Blandine
Photos : Père Didier Dubra