Samedi 27 mai, le jury œcuménique a remis son prix au cinéaste allemand Wim Wenders pour Perfect days; il récompense ainsi l’un des 21 films de la compétition officielle du festival de Cannes. Les jurés 2023 – le père Néstor Briceño, président, Anne-Laure Filhol, Katia Margerie, Alberto V. Ramos Ruiz, le pasteur Joel Ruml et la pasteure Jane Stranz – ont également attribué une mention spéciale à The Old Oak du réalisateur britannique Ken Loach (photos Jury œcuménique/Daniel Beguin/Robert Rivoira et Master Mind Ltd).

Festival de Cannes
Festival Cannes 2023

C’est le 29 novembre 2023 que sortira dans les salles Perfect days primé par le jury œcuménique. Celui-ci précise que «de nombreux films de la sélection officielle répondaient aux critères du prix œcuménique», que le film de Wim Wenders «nous est apparu comme un choix évident (…), ce film est une pure grâce». Kōji Yakusho, l’un des acteurs principaux, a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation masculine de la part du jury du 76e festival de Cannes.

Perfectdays

Commentaire du jury œcuménique

«Ce chef-d’œuvre cinématographique est un bijou doté de nombreux attributs poétiques. Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. À travers la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique, nous discernons progressivement la perfection souterraine de chaque jour. Avec une grande dignité, il s’épanouit dans son travail, et fait preuve d’un même respect à l’égard des autres et de la nature, qu’il côtoie au fil de ses ‘jours parfaits’.

De façon sous-jacente et subtile, nous comprenons qu’il a souffert. En cela, son humanité entre en résonance avec la nôtre; est universelle. Alors que la répétition de son quotidien pourrait apparaître ennuyeuse et lassante, cet homme à l’esprit vif trouve de la joie chaque jour dans ses multiples rencontres avec d’autres et en étant un acteur de paix entre les générations.»

Mention spéciale à The Old Oak

Comme le souligne le jury œcuménique, le film de Ken Loach est «une peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l’émergence de la compassion et de l’entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes.» L’histoire est celle de TJ Ballantyne, le propriétaire du Old Oak, un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux…

Depuis 1974, le jury œcuménique est invité par le festival de Cannes à remettre son prix : distinguer des œuvres aux qualités à la fois artistiques et humaines qui sondent la profondeur de l’âme et la complexité du monde, qui mettent en lumière la justice, la dignité humaine, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation… des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures.

Jury Oecumenique
Prix jury oecumenique