Dans la perspective ouverte par Laudato Si’ et Fratelli Tutti, voici le projet que notre évêque, Mgr Marceau, nous propose de porter durant ce Carême 2021.

Reprenant les thèmes abordés lors de la plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes début novembre 2020, l’équipe écologie du Pôle Solidarités est heureuse de mettre à votre disposition six fiches pratiques proposant des pistes concrètes pour entrer dans une dynamique de conversion écologique au cours des semaines à venir : alimentation ; gestes quotidiens et spiritualité ; jeûne et prière ; dignité humaine ; jardins partagés ; marche et déplacements de proximité.

Ces fiches viennent à l’appui de la lettre pastorale rédigée par notre évêque, annoncée dans l’éditorial du numéro n°84 de janvier d’Église des Alpes-Maritimes, qui sera publiée au début du Carême.

Elles ont été conçues comme des outils de travail, de réflexion et surtout de conversion, rappelant la Création comme projet d’amour de Dieu, et la nécessité urgente de prendre soin de notre maison commune. Elles sont à destination de tous et plus particulièrement des paroisses, des groupes d’aumônerie, des établissements d’enseignement catholique… Vous pourrez ainsi vous les approprier et mener ensemble un beau parcours, dans vos lieux de vie, de travail, de service.

Ces documents peuvent être utilisés de diverses manières et sans ordre préétabli, au rythme que vous jugerez bon. Les pistes concrètes sont des propositions que vous pouvez parfaitement adapter –et mieux encore, vous pouvez nous faire part de vos idées et initiatives !

Leur rédaction est le fruit d’un travail d’équipe au sein du Pôle Solidarités. Y ont précieusement contribué divers acteurs de la vie de notre diocèse : Geneviève Pavy, de la communauté des xavières ; Bertrand Gorge, de la paroisse Saint-Pierre-du-Brusc ; Stéphane Nedonsel, de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse ; Frédérique Leroy, responsable de l’aumônerie de l’hôpital d’Antibes ; Jean-François Breaud et Christine Cicéron, du Foyer de Charité Roquefort-Côte d’Azur.

Bon Carême à chacun et chacune de vous !

Marie Isnard-Salviati
Coordinatrice du Pôle Solidarités
marie.isnard-salviati@nice.catholique.fr

Retrouvez les fiches Carême 2021 en vidéo, en suivant ce lien.