Le diocèse de Nice propose, au sein du service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap. Il s’agit pour ces jeunes et moins jeunes d’avoir des temps de rencontre privilégiés, une méthodologie appropriée, tout en participant à la vie du diocèse.

Samedi 17 avril 2021, ils étaient cinq à recevoir le sacrement de la confirmation, dont un, qui a reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne, en l’église Saint Jean l’évangéliste, à Nice Nord. La célébration fut présidée par Mgr André Marceau, évêque de Nice. Il était entouré du père Didier Dubray, aumônier du service de la catéchèse, le père Jean-Paul Filippi, curé du Bon Pasteur, le frère Marco, ofm, de la Fraternité Franciscaine de Cimiez et Louis Fabre, diacre en vue du sacerdoce.

Ces jeunes s’étaient préparés depuis plusieurs mois à cette célébration.  Pour rester unis pendant  le premier confinement, ils avaient dessiné et partagé ensuite  leurs œuvres. Quelques   réalisations ont été exposées dans l’église. Dans le chœur se dressait la croix qu’ils avaient eux-même, élaborée.   Les mesures sanitaires furent strictement respectées. «Les confirmands furent très heureux de ce temps fort dans leur chemin de foi» exprime Valérie Dupire, responsable de la catéchèse à pédagogie adaptée.

Contact : catechese.handicap@nice.catholique.fr