Dimanche 18 février 2024, en la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice, 89 catéchumènes de notre diocèse ont été appelés à vivre l’Appel décisif, lors du 1er dimanche de Carême. Cette célébration marque une étape sur le chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens: ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne aux prochaines fêtes de Pâques.
Ce rite de l’Appel décisif et de l’inscription du nom (habituellement accompli par l’évêque) est la 2e étape de l’initiation chrétienne, avant la 3e étape qui sera la célébration des sacrements de l’initiation. Cette 2e étape inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. (réf. 126, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)
Le temps inauguré par l’Appel décisif coïncide habituellement avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. Les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but, leur sont offerts les scrutins (…) et les rites immédiatement préparatoires. (réf. 147, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)
Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. (Scrutins, Notes pastorales, 148, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)
Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. (Scrutins, Notes pastorales, 151, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)
Au nombre des derniers rites préparatoires, avant la célébration des rites de l’initiation, on peut citer la reddition du symbole de la foi, le rite de l’Effétah, le choix d’un nom chrétien et l’onction d’huile des catéchumènes.
Photos de Pascal Cuttoli pour la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption