Dimanche 26 février 2023 à 15h en la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice, 117 catéchumènes de notre diocèse sont appelés à vivre l’Appel décisif, lors du 1er dimanche de Carême.

appel decisif

Ce rite de l’Appel décisif et de l’inscription du nom (habituellement accompli par l’évêque) est la 2e étape de l’initiation chrétienne, avant la 3e étape qui sera la célébration des sacrements de l’initiation. Cette 2e étape inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. (réf. 126, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Le temps inauguré par l’Appel décisif coïncide habituellement avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. Les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but, leur sont offerts les scrutins (…) et les rites immédiatement préparatoires. (réf. 147, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. (Scrutins, Notes pastorales, 148, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. (Scrutins, Notes pastorales, 151, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Au nombre des derniers rites préparatoires, avant la célébration des rites de l’initiation, on peut citer la reddition du symbole de la foi, le rite de l’Effétah, le choix d’un nom chrétien et l’onction d’huile des catéchumènes.

Ce rite prépare les catéchumènes à la profession de foi baptismale et à leur mission d’annoncer l’Évangile. (réf. 147, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Ce rite, par son symbolisme propre, exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer pour le salut. (réf. 194, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) Le célébrant touche avec son pouce l’oreille droite et l’oreille gauche, puis les lèvres de chaque catéchumène, en disant: Effétah (c’est-à-dire): ouvre-toi, afin que tu proclames la foi que tu as entendue pour la louange et la gloire de Dieu. (réf. 196, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

On peut aussi donner un nom chrétien ou nom utilisé dans la … (réf. 197, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Cette huile peut être bénite par le prêtre avant qu’il ne l’utilise. (Source: Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle – Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés)

Lors de l’onction d’huile des catéchumènes, le célébrant tourné vers les «appelés» prononce les paroles suivantes:

«Que la force du Christ vous fortifie,
lui qui est le Sauveur;
qu’elle vous imprègne
comme cette huile du salut
dont je vous marque
dans le Christ notre Seigneur,
lui qui règne pour les siècles des siècles.»

onction huiles

Le célébrant fait ensuite l’onction avec l’huile des catéchumènes sur les deux mains du candidat (…) L’onction sur la tête est réservée à l’onction du saint chrême. (réf. RICA, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

L’onction d’huile des catéchumènes a été proposée, par le passé, lors de temps forts, mais elle peut aussi être célébrée pour elle-même ou bien comme préparation à la reddition du Credo, ou comme prolongement de ce rite. (RICA §200).

Confirmations

Est du diocèse et du Doyenné Plaine du Var

Temps fort des confirmands
dimanche 30 avril de 9h30 à 17h30 au sanctuaire Notre-Dame de Laghet