Dimanche 18 février 2024, en la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice, 89 catéchumènes de notre diocèse ont été appelés à vivre l’Appel décisif, lors du 1er dimanche de Carême. Cette célébration marque une étape sur le chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens: ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne aux prochaines fêtes de Pâques.

appel decisif

Ce rite de l’Appel décisif et de l’inscription du nom (habituellement accompli par l’évêque) est la 2e étape de l’initiation chrétienne, avant la 3e étape qui sera la célébration des sacrements de l’initiation. Cette 2e étape inaugure le temps de la purification et de l’illumination des catéchumènes. (réf. 126, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Le temps inauguré par l’Appel décisif coïncide habituellement avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. Les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but, leur sont offerts les scrutins (…) et les rites immédiatement préparatoires. (réf. 147, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. (Scrutins, Notes pastorales, 148, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ, il y a trois scrutins. (Scrutins, Notes pastorales, 151, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Au nombre des derniers rites préparatoires, avant la célébration des rites de l’initiation, on peut citer la reddition du symbole de la foi, le rite de l’Effétah, le choix d’un nom chrétien et l’onction d’huile des catéchumènes.

Ce rite prépare les catéchumènes à la profession de foi baptismale et à leur mission d’annoncer l’Évangile. (réf. 147, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

Ce rite, par son symbolisme propre, exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer pour le salut. (réf. 194, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) Le célébrant touche avec son pouce l’oreille droite et l’oreille gauche, puis les lèvres de chaque catéchumène, en disant: Effétah (c’est-à-dire): ouvre-toi, afin que tu proclames la foi que tu as entendue pour la louange et la gloire de Dieu. (réf. 196, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

On peut aussi donner un nom chrétien ou nom utilisé dans la … (réf. 197, Rituel de l’initiation chrétienne des adultes)

L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Cette huile peut être bénite par le prêtre avant qu’il ne l’utilise. (Source: Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle – Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés)