Charite Sainte Jeanne Antide Thouret

« Quand Dieu appelle et qu’on l’entend, il donne tout ce qu’il faut.» sainte Jeanne-Antide Thouret

Spiritualité

En 1787, sainte Jeanne-Antide, une franc-comtoise, entre chez les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. En 1793, à cause de la Révolution française, elle regagne Sancey (Doubs) -son village natal- où elle continue à servir l’Église, le clergé, la population, à ses risques et périls. Après une multitude de “détours”… jusqu’en Bavière, poussée sans doute par l’Esprit, elle revient en France dans son diocèse. Des prêtres lui demandent de prendre en charge l’éducation des enfants pauvres, des malades, comme elle l’a appris chez les Filles de la Charité; ce qu’elle fait avec des jeunes filles venues la rejoindre.

C’est ainsi que, le 11 avril 1799, est fondé l’Institut des Sœurs de la Charité avec une Règle de vie très proche de celle des Filles de la Charité; Règle que Jeanne-Antide avait apprise par cœur durant son noviciat; Règle de vie approuvée par Pie VII en 1819. Les modifications demandées par Rome pour l’approbation seront la cause d’une belle opposition.

Présentation

Nous sommes de droit pontifical. Les sœurs font des vœux simples, de pauvreté, chasteté, obéissance et de service spirituel et temporel des pauvres. Nous sommes présentes dans 31 pays. Notre première implantation à Nice date de 1936.

Regina Cœli
5 av. George V
06000 Nice

cte.jeanne.06@gmail.com