Cité du Vatican, 28 mai 2023. En la solennité de la Pentecôte, le dicastère pour la communication a publié Vers une présence totale. Une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier document de ce dicastère créé en 2015 par le pape François. Un texte inspiré par la parabole du Bon Samaritain.
«De grands progrès ont été réalisés à l’ère du numérique, mais l’une des questions urgentes qui restent à traiter est de savoir comment nous, en tant qu’individus et en tant que communauté ecclésiale, devons vivre dans le monde numérique en tant que “proches aimants”, véritablement présents et attentifs les uns aux autres dans notre voyage ensemble le long des “autoroutes numériques”.» (§1)
«On espère promouvoir une réflexion commune sur nos expériences numériques, en encourageant les individus et les communautés à adopter une approche créative et constructive qui peut favoriser une culture de bon voisinage.» (§5)
«Ce document a été conçu comme un point de départ, une première ébauche d’une réflexion collective, explique le dicastère pour la communication sur un site Internet dédié à cette réflexion. Notre espoir est que la réflexion pastorale ainsi que ce site Web serviront de ‘point de rencontre’ pour les communicateurs de l’Église du monde entier.»