« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Matthieu (5, 3)

Spiritualité

Née en 1973 en France, à l’initiative de deux couples, la Communauté des Béatitudes est aujourd’hui une réalité internationale répartie sur les cinq continents. Reconnue par l’Église au niveau diocésain dans un premier temps, la Communauté a été érigée  en Association privée internationale de fidèles de droit pontifical pour les laïcs le 8 décembre 2002.

Après avoir revu ses statuts, la Communauté a été érigée en Association Publique de fidèles de droit diocésain le 29 juin 2011, en vue de devenir une nouvelle Famille ecclésiale de vie consacrée de droit diocésain.  Ce qui fut fait le 8 décembre 2020 à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Ce changement vise à assurer une meilleure prise en compte de la nature propre de chaque état de vie. La Communauté des Béatitudes est située ainsi au cœur de l’Église universelle et enracinée dans l’Église locale des différents diocèses où elle est implantée.

Première implantation dans le diocèse de Nice : 2000

La Communauté des Béatitudes fait partie des « communautés nouvelles » nées dans l’Église Catholique à la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique. Elle rassemble en son sein des fidèles de toutes conditions de vie (familles, célibataires, frères et sœurs consacrés…), désireux de partager une vie fraternelle qui allie une dimension contemplative marquée et de nombreuses activités apostoliques et missionnaires.

Communauté de Valcluse
Sanctuaire Notre-Dame-de-Valcluse
1014 route de Grasse
06810 Auribeau-sur-Siagne