Nice, le 15 mars 2024

Les confréries de Pénitents sont un bel héritage et une réalité vivante de notre diocèse. Elles permettent de vivre une expérience spirituelle et de donner un témoignage de Foi et de charité au service des plus pauvres. Ce qui les caractérise est d’abord une démarche spirituelle et le témoignage commun d’une vie fraternelle emprunte d’humilité et d’amour du prochain. Dans le contexte actuel, ces confréries ont une vraie place dans évangélisation dont notre monde a tant besoin; les appels du pape François à retrouver l’exercice concret des œuvres de Miséricorde l’illustre pleinement.

Depuis plusieurs années des dysfonctionnements et des conflits divers ont touché l’Archiconfrérie de la Miséricorde, les Pénitents noirs de Menton. Je suis vraiment peiné de cela ainsi que des blessures que cela a entrainé. Mgr Marceau, en novembre 2018, avait décidé de suspendre leurs activités afin que la paix revienne.
Aussi, après avoir réfléchi et consulté, nous avons décidé de relancer cette Confrérie de Pénitents noirs, dans le respect de sa riche histoire, en vue d’accompagner les personnes qui veulent se donner au service de Dieu et des autres. Pour une période ad experimentum d’environ deux années, j’ai nommé un administrateur en la personne de M. Paul Gillet, qui a une riche expérience des confréries. Ce temps a pour but de retravailler les fondements de la vie des confréries dans une charité affective et par un témoignage qui invite à la conversion. On cherchera aussi à définir les structures administratives (canoniques et civile) pertinentes pour accompagner et soutenir ce type d’expérience spirituelle que sont les confréries. Le diocèse de Nice, la Maintenance des Confréries de Pénitents et le Délégué épiscopal pour les Confréries de Pénitents accompagneront et soutiendront ce renouveau.
À la fin de ce temps de refondation, si l’expérience s’avère positive, les Pénitents noirs de Menton reprendront leur fonctionnement normal: nouvelles élections, vie spirituelle, services des plus pauvres, rassemblement dans la Chapelle dédiée, processions…
Tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus et peuvent participer à cette expérience! [contacter le père Régis Peillon, curé].

Afin de favoriser l’intériorité en ce prochain jour de prière et de pénitence du Vendredi Saint, je demande pour cette année que la procession habituelle soit remplacée par un temps de prière autour du Gisant dans la Basilique Saint Michel.
Je souhaite ardemment que la paix revienne et qu’un beau témoignage de vie fraternelle émerge. Je remercie vivement tous ceux qui œuvrent à cette « renaissance », tout spécialement l’administrateur nommé ad interim pour 2 ans, M. Paul Gillet.
Je confie cette démarche à saint Joseph en ce mois qui lui est consacré, et à saint Michel, protecteur de la ville de Menton.

+ Jean-Philippe Nault
Évêque de Nice