Aux Chrétiens catholiques du diocèse,

La révision de la Loi de Bioéthique par les parlementaires est en préparation.
Parmi tous les sujets qui seront abordés, voici quelques exemples :
– la fin de vie (va-t-on autoriser le suicide médicalement assisté, « l’euthanasie » ?),
– l’embryon humain (jusqu’où va-t-on étendre les conditions de son utilisation, de ses manipulations ?),
– la procréation médicalement assistée (jusqu’à quelles catégories de femmes en ouvrira-t-on le droit ?).
Vous mesurez les enjeux en cause, présents et à venir, pour notre société et pour la personne humaine « de sa conception jusqu’à sa mort ».

Je vous appelle donc à ne pas rester indifférents à ce débat qui engage gravement notre société.

En effet, vous pouvez participer à ce débat. Le Comité Consultatif National d’Éthique conduit en ce moment une vaste consultation citoyenne.

Vous avez du vous voir remettre par votre paroisse, service ou mouvement, un document donnant les indications et conseils essentiels à votre participation et à votre information préalable. Que ce soit le cas ou non, rendez-vous sur le site Internet diocésain nice.catholique.fr. Non seulement vous y retrouverez ce document mais aussi des éléments plus détaillés et approfondis, ainsi que les fiches thématiques (PMA, fin de vie…) éditées par la Conférence des évêques de France.

Dans le même sens, dès à présent, veuillez retenir la date d’un événement diocésain :
Répondant à mon invitation, M. Jean Léonetti a accepté de nous donner une conférence.
Elle aura lieu le vendredi 13 avril, à 20 heures, à Antibes (et donc « au centre » du département, afin que ni l’ouest ni l’est ne soit pénalisé).
Toutes les précisions utiles vous seront communiquées afin que, je le souhaite, nous y soyons présents en plus grand nombre possible.

Soyez assurés de ma prière et de ma proximité.

+ André Marceau
Évêque de Nice