COMMUNIQUE OFFICIEL

Nice, le 31/01/2024

Depuis plusieurs semaines, la question des maisons de Carros mises à disposition du Département des Alpes-Maritimes par le diocèse de Nice fait couler beaucoup d’encre. De nombreuses personnes ont communiqué sur le sujet, allant jusqu’à divulguer un prétendu point de vue du diocèse, pourtant resté silencieux.

En octobre 2023, de nombreux médias ont annoncé la vente de ces maisons, sans toutefois vérifier auprès du diocèse la réalité de cette information. Ces derniers jours, ils affirment que le diocèse a renoncé à la vente pour ne pas être « instrumentalisé ».

Nous souhaitons rétablir les faits.

En 2017, à la demande du Conseil départemental, le diocèse de Nice a accepté de louer les deux maisons dont il est propriétaire à Carros. Cela traduit la volonté de l’Église catholique de contribuer localement à l’accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Afin de pérenniser cet accueil des MNA, le diocèse de Nice a proposé l’achat de ces maisons au Conseil départemental, et uniquement à ce dernier. En effet, la protection de ces mineurs est une responsabilité qui incombe au Département.

Le Conseil départemental a finalement choisi de ne pas donner suite à ce projet d’achat, tout en poursuivant l’utilisation de ces maisons.

Au-delà de toute polémique stérile, l’essentiel pour le diocèse est d’aider à l’accueil des MNA tant que cela sera nécessaire. Notre engagement dans ce domaine se poursuivra et s’intensifiera si possible à l’avenir, par la mise à disposition de nouveaux lieux d’accueil. En lien avec les autorités publiques, l’Église veut ainsi abriter les personnes vulnérables dans des conditions décentes, respectant la dignité humaine.