Le 13 septembre 2023

À la suite de l’article du 11 septembre paru dans le journal Nice-Matin, et repris par d’autres médias, le diocèse de Nice et la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) apportent les précisions suivantes:

Dans le communiqué du 4 avril 2023, la DDEC indiquait avoir retiré au chef d’établissement de l’Institution Sasserno sa lettre de mission, décision motivée par «plusieurs faits graves et établis» à la suite d’une visite de tutelle. Nous maintenons ces propos.

Le diocèse, ainsi que le Rectorat, ont dû faire un signalement comme la Loi les y oblige. La qualification des faits et les poursuites engagées sont à l’initiative du Procureur de la République, et l’enquête a abouti à une saisine du Tribunal de Police pour “outrages sexistes par personne ayant autorité”. L’intéressé sera jugé par le Tribunal de Police le 6 novembre prochain; à ce jour il n’a donc pas “été blanchi”.

Me Soussi connaît, comme son client, les raisons précises du retrait de la Lettre de mission (courrier daté du 28 mars 2023) ayant conduit à son licenciement pour fautes graves. Elles ne sont pas celles évoquées publiquement.

À aucun moment la DDEC ou le diocèse de Nice n’ont mentionné “des faits d’agressions sexuelles”, contrairement à ce qui a été exprimé de façon erronée par Me Soussi, relayés par les médias. Par ailleurs, nous n’avons pas porté cette affaire “sur la place publique”; nos communiqués ont répondu par des éléments factuels aux déclarations erronées.