Ce jeudi 10 novembre 2022, le quotidien Le Parisien fait état de faits graves reprochés à Guy Terrancle, prêtre actuellement retraité du diocèse de Nice.

Le diocèse de Nice fait part de sa tristesse et de sa douleur à propos des faits rapportés. En premier lieu, nos pensées vont vers la personne victime, ses proches, et toutes les personnes concernées, que nous assurons de notre soutien et de notre compassion. Le diocèse rappelle qu’il travaille avec la Justice afin que vérité soit faite, dans le respect des droits de chacun.

À l’initiative du diocèse, deux procédures sont déjà en cours à la suite des informations reçues, l’une au Civil près du Parquet de Nice, l’autre canonique auprès des autorités romaines compétentes. Des mesures conservatoires ont été prises.

Le diocèse de Nice rappelle que toute personne, témoin ou victime d’abus émanant d’un membre du clergé ou d’un agent pastoral, peut être entendue par la cellule diocésaine d’écoute (ecoute.souffrance@nice.catholique.fr). Il est aussi possible de joindre France Victimes au 01 41 83 42 00.