66 personnes ont participé au concours photo «Arrêt sur image» proposé par le service diocésain des vocations à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations (25 avril 2021) qui avait pour thème général «Que chaque baptisé découvre son appel». Pendant quatre semaines, les participants étaient invités à s’exprimer chaque semaine sur un nouveau thème dévoilé au fur-et-à-mesure: chercher, écouter, rencontrer et témoigner.

Depuis plusieurs années, l’équipe du service des vocations, menée par le père Didier Dubray, son responsable, propose une démarche particulière à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations (4e dimanche de Pâques). Il s’agit de sensibiliser les paroisses et les fidèles à une journée pour laquelle nous sommes tous concernés : que chaque baptisé trouve son appel. Cette année, c’est Mgr Marceau lui-même qui a invité tout le monde à participer au concours photo à travers une vidéo. Une manière originale de fédérer tous les âges autour d’une même question.

Quatre semaines, quatre thèmes, annoncés via les réseaux sociaux et le site Internet du diocèse. 183 photos ont été réceptionnées dans le cadre de ce concours (vocations@nice.catholique.fr). Les participants pouvaient jouer une, deux, trois ou quatre semaines. Ils étaient soit des particuliers de tous âges, des paroisses, des services diocésains, des prêtres ou diacres et même des sanctuaires. Chacun a laissé libre court à sa réflexion pour témoigner d’une grande diversité de messages, parfois avec humour.

Au terme de ces semaines, samedi 24 avril, un jury composé de membres de l’équipe du service des vocations, du service de la communication et du pôle «Annonce de la foi» s’est réunie pour sélectionner trois lauréats par thème. Le prix «Philippe Aigouy» sera remis par l’évêque de Nice a chacun des lauréats. «Ce prix rend hommage à Philippe Aigouy, décédé en janvier 2021. Le service y tenait particulièrement» explique le père Didier Dubray. Réalisateur professionnel, Philippe Aigouy mettait son professionnalisme et sa bonne humeur au service de notre Église locale et notamment au sein du service des vocations depuis septembre 2016.

Des mosaïques des photos de chaque semaine sont à retrouver sur la page Facebook du diocèse : Catholiques des Alpes-Maritimes. Bravo à tous les participants!

Mélanie Raynal