Conférence inaugurale de l’IST

Samedi 13 octobre à 17h, conférence inaugurale de l’Institut Supérieur de Théologie de Sophia Antipolis, dispensée par Fabien Revol : Laudato si’ et l’évangile de la création… continuée

La mise en œuvre de l’écologie intégrale passe par une nécessaire conversion qui est en fait et en premier lieu la conversion du regard sur la création, les créatures. Elle est également une entrée dans le regard du créateur sur sa création.
Ce travail, le pape François le propose dans le chapitre 2 de son encyclique Laudato si’. Le but de cette conversion est de reconnaître la valeur propre et intrinsèque de la création pour sortir de la raison instrumentale qui régule le rapport humain à la nature.

Parmi les outils théologiques proposés par le Saint-Père dans ce chapitre, il y a le concept de création continuée qui intervient au paragraphe 80, et le pape s’en sert pour élaborer une représentation dynamique de l’acte créateur qui façonne les relations éco-systémiques au cours de l’histoire de la vie sur la planète terre, notre maison commune.
La créature humaine est actrice de création continuée selon la manière qui lui est propre par l’usage de créativité et son engagement pour le bien commun. Cette représentation de l’acte créateur lui fournit également des points de repère pour une éthique de l’habitation de notre monde.

Fabien Revol est docteur en théologie, docteur en philosophie et a une maîtrise en biologie des populations et des écosystèmes. Il est enseignant chercheur au Centre Interdisciplinaire d’éthique de l’Université catholique de Lyon, titulaire de la Chaire Jean Bastaire, pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale, Théologie Éthique et Spiritualité, ainsi que coordinateur adjoint de la Chaire Science et Religion de la faculté de philosophie.

Rendez-vous samedi 13 octobre à 17h

Amphithéâtre de l’IST
Allée Georges Pompidou
Sophia Antipolis

theologie-sophia.com

2018-10-04T10:40:14+00:00
Lorem Sed commodo risus mattis dapibus eget ipsum ut