Voici le mot de notre vicaire général, le père Cyril Geley, à l’occasion du Carême 2023 sur le thème « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».
Chaque année, le Carême commence par la célébration du mercredi des Cendres au cours de laquelle, en recevant les cendres, il nous est dit: «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» Cette interpellation indique bien le sens de ce temps de préparation, qui est un temps de conversion et de pénitence.
Se convertir. Cela signifie que souvent nous nous éloignons du Seigneur, que nous ne gardons pas le cap de notre vie dirigée vers Lui. Ce temps du Carême nous invite à nous tourner vers le Seigneur, à revenir vers Lui de cœur et d’âme. Ou plus exactement, c’est le Seigneur qui veut nous attirer à Lui et nous libérer de nos infidélités. Comme il est écrit chez le prophète Osée: «C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.» (Os 2, 16).
Ce thème du désert est un thème marquant du temps du Carême. Les 40 ans au désert du peuple nous rappellent l’Alliance voulue par Dieu. Les 40 jours du Christ au désert nous indiquent comment résister au mal et à la tentation et d’être la bouche pleine de la Parole de Dieu, de l’Évangile. Comme le dit le Seigneur à Ézéchiel: «Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau! Puis, va! Parle à la maison d’Israël.» (Ez 3, 1). Profitons du temps du Carême pour nous nourrir de la Parole de Dieu que nous sommes appelés à proclamer.
La parole liturgique lors de l’imposition des cendres est tirée de l’Évangile selon saint Marc au début du ministère public du Christ: «Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» (Mc 1, 15). La proximité du règne de Dieu est un appel à la conversion. Mais c’est aussi un appel à participer à l’édification de ce royaume des cieux. Les recommandations de pénitence quadragésimale – prière, jeûne, partage – nous sont données comme des moyens de conversion personnelle mais aussi en vue de l’édification du règne de Dieu. Ce triptyque nous décentre de nous-mêmes pour mettre au cœur de nos vies le Dieu trois fois saint. C’est aussi un décentrement de nous-mêmes pour être tourné vers les autres.
Alors, vivons pleinement ce temps de grâce proposé par l’Église pour nous convertir, pour prendre la suite du Christ et monter vers la Passion et la Pâques.
Père Cyril GELEY
Vicaire général