Qui croit encore que les plus démunis ont la belle vie ?

Le Secours Catholique Caritas France a publié jeudi 9 novembre son rapport statistique annuel, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif. Ce rapport repose sur l’analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes (67 000 adultes et 671 000 enfants) rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l’association. Les constats issus de ces données chiffrées permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région. Ils fournissent aussi de la matière pour déconstruire les préjugés envers les personnes en précarité et interpeller sur le thème de la cohésion sociale.

Journée nationale du Secours Catholique

La journée nationale du Secours Catholique Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres que le pape François vient d’instituer.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours Catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours Catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité

Délégation des Alpes-Maritimes

Cette année, la Délégation des Alpes-Maritimes du SC propose un plan de formation pour tous ses acteurs, leur permettant d’acquérir des compétences, en plus de leurs expériences et échanges. « Le Secours Catholique considère la formation comme un enjeu prioritaire : elle permet l’acquisition d’une vision commune, le renforcement des convictions et des compétences des acteurs, de l’efficacité de l’action auprès des plus démunis et de la crédibilité de l’association » explique Adélaïde Bertrand, déléguée départementale SC Alpes-Maritimes. Cette formation s’articule autour de plusieurs axes : vivre son engagement au SC et en équipe ; accueillir et accompagner individuellement et en collectif ; apprendre la relation d’aide ; accueil du frère venu d’ailleurs ; oser changer son regard ; formations spécifiques à un rôle ou une fonction et des formations spécifiques aux accueils de jour.

Le SC recherche toujours des bénévoles dans de nombreux domaines et secteurs géographiques. Pour cette rentrée, il cherche également deux volontaires en service civique afin de développer le réseau Jeunes et de poursuivre la dynamique Foot solidaire (détails sur le site Internet).

Présente depuis 1947 dans les Alpes-Maritimes, cette délégation fait partie des plus anciennes du Secours Catholique. Elle compte aujourd’hui plus de 600 bénévoles qui agissent au sein de 40 équipes locales. Dans cette région dynamique mais contrastée selon les territoires, ses équipes et bénévoles rencontrent, aident, soutiennent et accompagnent plus de 22 000 personnes et familles défavorisées des Alpes-Maritimes (35 équipes se consacrent à l’accueil social).

La délégation anime deux centres d’accueil de jour à Nice offrant des services de première nécessité, des activités et un accompagnement pour les personnes vivant dans la rue et quatre boutiques solidaires (Antibes, Cannes, Menton et Puget-Théniers). En parallèle à l’accueil social, les personnes engagées mènent des actions en lien avec les problématiques actuelles et les « besoins du terrain », tels que les services aux migrants, l’accompagnement scolaire et les cours d’apprentissage du français.

Les équipes sont heureuses de partager chaque jour la joie d’être acteurs de solidarité, grâce notamment à l’organisation de repas partagés et de tables ouvertes paroissiales (TOP), au développement des initiatives autour du sport (création d’une équipe de foot solidaire) mais aussi des activités culturelles et collectives (ateliers, jardinage, tricot, voyage, etc.). Avec la conviction que chacun est porteur d’une richesse, le projet de délégation donne la priorité à l’engagement bénévole, à l’ouverture d’esprit et aux rencontres fraternelles dans une société azuréenne en pleine diversité de styles de vie, de culture, de religions…

Secours Catholique Alpes-Maritimes

14, av. Durante – 06000 Nice
(du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)