Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en France. Les 27, 28 et 29 septembre, le diocèse de Nice accueille les adoubements et investitures des nouveaux chevaliers et dames pour la lieutenance pour la France.

Veillée d’Armes en la cathédrale Sainte Réparate (3, place Rossetti) à Nice
20h : Procession depuis l’église du Gesù (église St Jacques le Majeur, rue Droite)
20h30 : Veillée d’Armes et de Prière
22h30 : Grand carré sur le parvis de la cathédrale et Fin de la veillée

Cérémonies d’Adoubement et d’Investiture en la cathédrale Sainte Réparate
14h15 : Procession depuis l’église du Gesù (église St Jacques le Majeur, rue Droite)
15h : Cérémonie d’Adoubement et d’Investiture au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et Grand Prieur de la Lieutenance pour la France
17h15 : Grand carré sur le parvis de la cathédrale
17h30 : Fin de la cérémonie

Dimanche 29 septembre
Messe d’Action de Grâce en l’église du Vœu, Paroisse St Jean Baptiste, à Nice (2, rue Alfred Mortier)
10h : Mise en place, puis départ de la procession
10h30 : Messe d’action de grâce (messe dominicale de la paroisse)
11h45 : Grand carré sur le parvis
12h : Fin des cérémonies

La présence de l’Ordre à Nice
La Commanderie Sainte Réparate

La délégation locale de l’Ordre, appelée «Commanderie», est composée d’une dizaine de chevaliers et se réunit régulièrement à la cathédrale Sainte-Réparate, sous le regard spirituel et bienveillant du père Sylvain Brison, lui-même enfant du pays et docteur en théologie. En plus des dons ordinaires aux œuvres de l’Ordre, la commanderie niçoise parraine la scolarité d’un jeune chrétien à l’école de Naplouse en Cisjordanie.

Trois nouveaux tableaux ont été créés pour la cathédrale de Nice. Fait rare en France, ce projet a été conduit par le diocèse de Nice et l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en France. L’œuvre a été réalisé par un jeune artiste niçois de 30 ans, Hugo Bogo. Les tableaux ont été inaugurés le samedi 11 mai 2019 en présence de l’évêque de Nice, de la délégation locale de l’Ordre du
Saint-Sépulcre et de l’artiste. Découvrir le reportage.