«Les sanctuaires: ce sont des lieux spéciaux, où le saint peuple fidèle de Dieu accourt pour prier, pour être consolé et pour regarder l’avenir avec plus de confiance. On vient au sanctuaire, avant tout, pour prier. Pour notre part, il est nécessaire que demeure toujours vive la préoccupation que nos sanctuaires soient réellement des lieux privilégiés de prière. Je sais avec quel soin on y célèbre la sainte Eucharistie.» Voici un extrait du discours du pape François en novembre 2023 au Congrès des recteurs et responsables de sanctuaire à Rome. Au début de cette année consacrée à la prière, le sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet, avec le soutien d’un bienfaiteur, a pu enrichir l’harmonie des objets liturgiques soutenant la prière.
Renouvellement des objets liturgiques du sanctuaire
Dans la chapelle du sanctuaire de Laghet, édifice du 1656 en baroque niçois, une partie du mobilier du chœur date du XXe siècle et les dernières pièces du XXIe. L’ambon, le pupitre du célébrant, les 2 chandeliers d’autel, forment un bel ensemble où les anges sont en bonne place. Soutenant le livre, chantant en chœur, ou recueillis devant la lumière, ils nous disent combien la liturgie est participation à la vie du ciel. D’ailleurs, la coupole décorée appelle aussi les anges, nous rappelant avec bonheur que lors de la messe, le ciel s’ouvre, Dieu se rend présent sur l’autel, et les habitants du ciel contemplent avec joie la réalisation de ce mystère.
Le dimanche 28 janvier 2024, Jean-Pierre Augier nous a présenté de nouvelles œuvres qui enrichissent le mobilier liturgique de notre sanctuaire: croix de procession, chandeliers pour les enfants de chœurs avec leurs porte-cierges, croix d’autel, porte Croix de l’évêque. L’ensemble est désormais harmonieux, sobre, priant, mais aussi «parlant».
Jean-Pierre Augier, sculpteur
Connaissez-vous cet artiste de notre région? Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise. Enfant, il crée avec des matériaux divers. À partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, New-York, Luxembourg, en Belgique, Allemagne et Suisse.
Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une œuvre d’art. Son œuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.
Et ces outils qui ont durement travaillé, qui ont nourri des familles, chantent aujourd’hui à Laghet la gloire de Dieu dans le service de l’autel!