Le lundi 1er février 2021, la Conférence des Évêques de France a promulgué une déclaration : « Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle ».

Les évêques de France appellent tous les citoyens, croyants ou non, à lutter contre l’antisémitisme, au nom de la fraternité véritable à bâtir.

Cette déclaration est signée par Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, accompagnés de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, membre du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Un temps de travail et la signature de la déclaration se sont déroulés au siège de la Conférence des Évêques de France, à Paris, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Crif Francis Kalifat, et du Président du Consistoire israélite de France Joël Mergui.