Découvrez la magnifique chapelle de la Maison du séminaire

Nichée dans le quartier du Lazaret à Nice, la Maison du séminaire, site historique et emblématique du diocèse, accueille une magnifique chapelle. Visite.

Bref historique de la chapelle du Séminaire

Le Petit séminaire de Nice, construit par Mgr Galvano en 1842, rend nécessaire, quarante ans plus tard, la présence d’une chapelle suffisamment vaste pour recevoir l’ensemble des élèves. Sous l’impulsion de Mgr Balaïn, la première pierre est posée le 19 mars 1880. Placée sous le vocable de Marie Immaculée, la chapelle est consacrée le 3 mai 1891 après onze années de travaux.En 1907, en application de la loi de Séparation, le Petit séminaire ferme ses portes et les bâtiments deviennent la propriété des hospices de la ville. Vingt ans plus tard, Mgr Ricard rachète le site afin d’installer le Grand séminaire. C’est son successeur, Mgr Rémond, qui, après d’importants travaux, ouvre l’établissement en 1931.

Pour la chapelle, ce dernier souhaite reproduire le décor paléochrétien d’une basilique romano-byzantine, inspiré de Saint-Clément à Rome. Sous la voûte, il confie au fresquiste Étienne Doucet le soin de créer une grande fresque présentant les saints et saintes qui ont marqué l’histoire du diocèse. La nouvelle chapelle est bénie le 26 septembre 1932. Depuis cette date et malgré la fermeture du Grand séminaire en 1966, la chapelle est restée le lieu privilégié de célébrations pour plusieurs générations de prêtres et de fidèles.

En 2013, quatre-vingt ans après la bénédiction des lieux par Mgr Rémond, d’importants travaux de restauration sont entrepris par le service immobilier du diocèse pour que la chapelle retrouve toute la beauté de ses décors. Dernièrement, la mise en place d’un nouvel orgue de 12 jeux et la réinstallation du mobilier liturgique dans sa configuration primitive achèvent la restauration complète de l’édifice.

Par sa présence discrète à l’orée du port, la Chapelle du Séminaire demeure le témoignage vivant du rayonnement de l’Église diocésaine sur la ville de Nice et, plus largement, sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.

2018-01-31T10:19:41+00:00
36c8a938426b9aa423b15ef7b45b1a90uuuuu