Les Archives historiques 2017-10-23T14:59:15+00:00

Les Archives historiques

Elles sont au service de la mémoire et de la tradition de l’Église locale. Leur mission est de collecter et de rassembler tous les documents émanant de l’activité ecclésiale, de l’administration et de la pastorale épiscopale, paroissiale et des divers mouvements et services diocésains. Cette démarche, inscrite dans la durée, a pour but de conserver notre patrimoine écrit commun et de pouvoir le transmettre aux générations futures.

8, rue Vincent Fossat
06100 Nice
(Angle Saint Lambert, Crypte de l’église Sainte Jeanne d’Arc)

courriel : archives.diocese06@gmail.com

Accueil des chercheurs
mardi de 9h à 12h
jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Archiviste et bibliothécaire diocésain : M. Gilles BOUIS
Collaborateurs : Roland GIRAUD, Annie GIAUME, Nicole LAPORTE

Conditions d’accès aux archives

Les archives diocésaines sont librement consultables sauf délais particuliers prévus par la loi (canonique et d’État). Le service applique les délais de communicabilité présents dans le Directoire pour la gestion des Archives diocésaines publié par l’Association des archivistes de l’Église de France et promulgué par Mgr André Marceau le 10 août 2015. Pour connaître le détail de ces délais : extraits à télécharger.

Dans un souci de conservation des actes de catholicité, les registres antérieurs à 1838 ne sont pas communiqués au public et sont également soumis aux délais de communicabilité du Directoire. Ils sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales des Alpes-Maritimes (departement06.fr).

Instruments de recherche

Archives diocésaines – État général des fonds : à venir.

Histoire du diocèse

De nos jours, le diocèse de Nice correspond aux limites géographiques du département des Alpes-Maritimes, à l’exception de l’archipel lérinien. Ce territoire diocésain, riche de son passé multiséculaire, est le résultat de nombreux remaniements liés à l’histoire politique et religieuse de la France et des États de la Maison de Savoie. Écrire son histoire, c’est retracer les aléas frontaliers et les changements de souveraineté du comté de Nice en intégrant l’héritage culturel des diocèses d’Ancien Régime (Antibes-Grasse, Vence et Glandève) ainsi que des actuels diocèses de Vintimille et Monaco dont les territoires ont durablement marqué les hommes et les mentalités. Découvrir ici un bref historique du diocèse.

Bibliothèque patrimoniale
Fonds diocésain d’histoire locale

Les archives conservent également un fonds d’ouvrages anciens (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), héritage des bibliothèques des anciens monastères du diocèse. Ces 3 000 volumes sont consultables avec l’autorisation de l’archiviste.
Le fonds diocésain d’histoire locale est consultable en ligne bmvr-nice.com.fr et concerne l’histoire du Comté de Nice et du diocèse.

55199db76acedd97e870b1e1ce72a6e5;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;