Dans une vidéo, le pape François s’adresse en mars 2023 à toutes les personnes qui ont été victimes d’abus «et surtout à ceux qui sont commis par des membres de l’Église», afin «qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance».

Pour le pape François, ce sont les victimes qui doivent être «au centre» de tout. Ce sont elles qui doivent trouver des «réponses et des actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition». «Demander pardon est nécessaire», déclare-t-il au début de la vidéo, «mais cela n’est pas suffisant».

Écouter, accompagner, protéger, réparer
Selon le chemin indiqué par le Saint-Père afin de répondre aux abus commis, il faut commencer par «les faire apparaître au grand jour aussi bien dans la société qu’au sein des familles». C’est une tragédie qui ne peut être cachée, ni dans l’Église, ni «au sein des familles, ni même dans des associations ou dans tout autre genre d’institutions». Il est essentiel, poursuit François, que l’Église offre «des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger».