L’hiver approche et les personnes exilées, souvent de passage à Vintimille pour quelques jours après avoir été refoulées à la frontière, n’ont accès à aucun service (hébergement, nourriture, soins). Une réunion s’est tenue à Nice fin septembre avec la présence de 18 associations françaises et italiennes. Voici les actions et besoins répertoriés.

MARAUDES

Les maraudes sont les distributions de nourriture aux personnes exilées à Vintimille chaque soir à 19h (sur un parking Via Tende). Le nombre de personnes varie de 50 à 120 environ avec des repas à distribuer également aux personnes présentes à la plage et à la gare (toutes les personnes ne sont pas nécessairement au courant de la distribution le soir). A ce moment-là, il peut être également distribué des vêtements chauds et couvertures.
Des équipes se relaient chaque jour de la semaine.

– Rejoindre une équipe ponctuellement
– Apports d’aliments ou dons financiers à l’association Roya Citoyenne
– Roya Citoyenne peut financer le transport jusqu’à Vintimille
– Coordination par Roya Citoyenne – contacts : Claudine AVRAM 06 31 09 21 32 / Jean-Noël FESSY 07 82 81 75 66 / Anaïs JANIN 06 60 03 84 66 / Planning : framadate.org/rqozIqkP4Zwq6J52

MISE A JOUR TEMPÊTE 2/10/2020 : Certaines équipes qui venaient de la vallée de la Roya ne peuvent plus se rendre à Vintimille pour les maraudes, il y a donc des besoins de renforts.

DONS MATÉRIELS

Différentes associations/collectifs soutiennent matériellement les exilées à la frontière et à Vintimille

Le collectif Kesha Niya Kitchen, présent tous les jours à la frontière (côté italien, sur la route vers Vintimille) pour offrir aux personnes refoulées un moment pour se nourrir, boire, s’informer, charger son téléphone, etc.
Besoins
– Vêtements hommes (sous-vêtements, chaussettes, pulls, vestes), sac de couchage
– Nourriture, bouteilles d’eau, petits produits d’hygiène, masques, etc.
Organisation
– Apporter directement au lieu de distribution à la frontière (pas de lieu de stockage donc pas de grande quantité ou alors appeler avant)
– Contact : keshaniyakitchen@gmail.com

Le collectif Progetto 20k apporte un soutien matériel à des familles exilées et à des personnes seules à Vintimille
Besoins
– Vêtements chauds (homme petite taille), tentes, duvets, masques, etc. => voir la page Facebook.
– Soutien financier

La Caritas offre un petit déjeuner tous les matins aux personnes exilées à Vintimille, ainsi que des vêtements. En lien avec WeWorld et Diaconia Valdese, ces associations proposent un hébergement à quelques familles.
Besoins (liste ci-après)
– Vêtements
– Produits d’hygiène, biberons, etc.
Organisation
– Apporter à la Caritas (de lundi à samedi de 9h à 11h)
– Ou contacter AdN qui apporte régulièrement des dons depuis Nice (Teresa Mafféis : 06 03 51 28 32)

AdN apporte de la nourriture à la Caritas et des barquettes en plastiques, aide également les femmes et enfants via le bar de Délia (Le Hobbit).
– Pour apporter des dons, appeler Teresa Mafféis 06 03 51 28 32
– Dons financiers pour acheter ce qui manque
– Des dons sont acheminés également vers Vintimille via le groupe Facebook Refugee Aid Côte d’Azur, qui participe également aux maraudes

AUTRE BÉNÉVOLAT

Médecins du Monde organise des maraudes médicales à la frontière et à Vintimille les mardi et jeudi de 17h à 22h. L’association recherche des médecins, infirmiers et des chauffeurs pour conduire le camion (permis B) et appui à l’accueil et la logistique.
Contact : Pamela Palvadeau 06.99.23.97.10 – pamela.palvadeau@medecinsdumonde.net

Caritas peut accueillir des bénévoles, notamment les mercredi matin et vendredi matin pour aider au vestiaire et douches.
Contact : Manuela + 39 351 514 3844

BESOINS PONCTUELS A NICE

Les personnes en migration arrivant à Nice ont parfois besoin d’un soutien pour s’orienter dans la ville (à l’arrivée à la gare par exemple) et/ou d’un hébergement très ponctuel.
Organisation
Proposition de création d’un groupe Whatsapp et/ou d’un répertoire de numéros (Anaïs en charge mais peut-être en stand-by du fait de la tempête).

Pôle Solidarités du diocèse de Nice

Coordinatrice : Marie ISNARD-SALVIATI