Des collégiens en visite à Rome

Du 28 mai au 1er juin, des élèves de cinquième du collège catholique niçois Saint Joseph sont partis en voyage scolaire à Rome, accompagnés par Jérôme Latreille et Leslie Vivancos, de la vie scolaire, et Jean-Noël Piana, de la pastorale. Compte-rendu.

Après une nuit de voyage en bus, petit-déjeuner avant d’entrer dans Rome, puis détente dans un parc avant de visiter les musées du capitole. Ensuite, petite ballade dans la Rome antique pour se diriger vers le restaurant prévu le midi. L’après-midi fut consacré à la visite commentée par deux guides du Colisée et du Forum Romain. Puis, retour vers le bus qui nous emmène au village de Zagarolo, où nous étions attendus par les familles d’accueil. Les jeunes, par groupe de deux ou trois, se sont alors répartis dans les familles pour une première soirée.

 

Le lendemain, départ pour le village d’Orte où nous attendent les correspondants italiens dans leur collège. C’est un accueil magnifique qui nous attend et, chaque correspondant italien ayant trouvé son homologue français, nous partons visiter l’établissement puis partageons un pot avant d’assister à un spectacle de marionnettes en français, donné au lycée.

Tous les jeunes se rassemblent alors au stade pour un temps d’activités en commun. Pour l’occasion, nous faisons un match de foot Italie-France. L’Italie nous bat 4 à 2. L’après-midi, nous allons tous ensemble visiter le « parco dei Mostri » avant de rejoindre les familles d’accueil.

 

Le mercredi matin, une audience papale était prévue. Malheureusement, notre lieu d’hébergement étant très éloigné de Rome, nous arrivons un peu trop tard. Après avoir passé les contrôles de sécurité, nous assistons donc à l’audience installés au fond de la place. Après ce temps fort, les jeunes ont fait un peu de shopping dans la rue piétonne sécurisée qui donne sur la place Saint-Pierre. Puis, direction les musées du Vatican pour une nouvelle visite commentée, qui s’est terminée par la magnifique chapelle Sixtine et les remarquables peintures de Michel-Ange. Ensuite, promenade dans la basilique Saint-Pierre où nous avons salué la Pietà, statue en marbre de Michel-Ange, protégée par un verre incassable, saint Pierre et son pied gauche lisse à force d’être touché, et enfin les tombeaux des papes au sous-sol.

 

Le jeudi a commencé par un jeu de pistes. Une chasse au trésor qui nous emmenavisiter Rome pour trouver des indices de la Place du peuple à la fontaine de Trevi, la place d’Espagne sans oublier le Panthéon et la place Navone. Une fois encore, l’éloignement ne nous a pas permis de finir les 9 zones.

 

Nous avons récupéré un guide l’après-midi pour une visite des sites majeurs avec des explications ludiques. La visite s’est achevée sur la place Navone où tous les participants de ce voyage ont pu goûter des glaces. Ensuite, direction le restaurant, pour déguster une pizza avant d’aller rejoindre le bus et prendre le chemin du retour pour Nice.

 

Une bien belle semaine qui permit a beaucoup d’entre nous de découvrir cette magnifique cité de Rome.

 

Jean-Noël Piana

2018-06-11T14:32:47+00:00
ut felis suscipit libero. mattis efficitur. ut